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Salut à tous, et bravo pour le "french-meeting"
Juste deux mots au sujet du message de jean Luc concernant
l'ergonomie du soft pour rebondir sur quelques propos concernent sont
évolution...
> J'espère que tout les boutons ne vont pas se mettre à s'arrondir au nom
> d'une plus grnade ergonomie! Il devrait essayer de définir un schéma
> classique de modélisation et placer les outils en fonction de cela
> (Softimage, MoonLight Creator, etc.) Il faudrait aussi penser à la
fonction
> la plus importante de ces 5 dernières années et qui est plus qu'importante
> en 3D: la personnalisation de l'espace de travail: étendre les capacités
du
> fichier B.blend serait un premier pas dans l'obtention d'une interface
> érgonomique.
> N'oublions pas tout de même que l'ergonomie vise à permettre à chaque
> personne de travailler le mieux possible avec ses outils.
Pour ma part, je prie très fort pour qu'ils (NAN) ne fassent pas tendre
l'interface
de blender vers des schéma du style "moonlight" ou "softimage" qui sont
tout sauf des modèles d'ergonomie, et dont les interfaces austères et
monolithiques
font, espéreront le, définitivement partie du passé.....
(je suis personnellement passé de LIGTWAVE à BLENDER, et jamais
je ne pourrai faire machine arrière)
Malheureusement, il est toujours quelques "experts" pour prétendre
que se genre d'interface est ce qu'il y a de plus pratique, de plus
productif
et de plus sérieux. Ces gens là bien souvent sont des nostalgique de la CAO
sur autocad, ne jurent que par les sacro-saintes "4 vue", et passent leur
temps
a faire des truc hyperréalistes et (hyper)chiants à l'aide de plans truffés
de côtes.
Je passe sur les rendus ou le "ray-tracing" prend plus de place que le
sujet....bref
c'est de la "gonflette"....on montre les muscles que l'on s'est fabriqué
avec peine
à l'aide d'un instrument de torture!!!
Ces gens là passe a coté de ce que blender a de plus exitant, de plus
novateur et
de plus conviviale: les possibilités infinies de configuration que permet
son interface,
et la célérité sans faille de cette dernière qui permet de boucler des
projets en un
temps record, la ou d'autre logiciels, inadaptés au travail du graphiste
actuel, vous
font perdre votre temps avec des fenêtres modales, des dédales de menus et
des boites de dialogues qu'il faut sans cesse nourrir avec des valeur
numériques,
réussissant ainsi à vous éloigner petit à petit de l'idée que vous aviez au
départ.
Alors je dis :pitié!!! ne touchez pas à l'interface de Blender!!! C'est une
de plus
belle chose que j'ai vue en la matière....GameBlender est un échec, n'en
rajoutez pas!!
Pour finir, je voudrais signaler à Jean Luc que les possibilité de
configuration du
fichier par défaut sont elles aussi infinies, puisqu'il il suffit de faire
"CTRL-U" pour
transformer le fichier courant en fichier B.blend.........
Aucun doute que sur ce point, blender est largement en avance sur tout ses
concurrents,
et penser le contraire est non seulement une erreur (qui prouve que l'on a
pas encore
saisie la profonde richesse de ce soft) mais pourrait laisser le champ libre
à un massacre de son interface....chose qui semble est malheureusement en
train de
se produire, au vue des dernière versions du logiciel.
Ceci dit, encore bravo a ceux qui ont organisé cette conférence et qui y ont
participé, gageons que cela se reproduise.
A+
dwarf
dwarf@free.fr
http://dwarf.free.fr
http://blender.free.fr
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