Nznfr3d.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   jmsoler Date: Sun, 11 Feb 2001 17:03:56 +0100 Numéro:11936
Sujet précédent. Sujet: Re: [Blender Users Meeting à Cannes] une sorte de Sujet suivant.
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...
Et quelques news aussi, compte rendu de la rencontre:
(on a loupé le début de la séance  mais pour le reste)

--1- Blender continuera à être distribué gratuitement mais ne sera
toujours pas opensource. Même si la gratuité d'un soft semble ne pas
être un bon argument commercial (!!).

--2- La société NaN ne vie pas de l'air du temps et, si j'ai bien
compris, (mais c'est un domaine qui est assez flou, et je n'ai
compris que 3 phrase sur 4) il y aurait un développement vers le
web qui lui ne serait pas gratuit mais à usage strictement professionnel.

--3- On a pu voir le nouveau manuel et il est vraiment complet!! En
anglais mais très bien fait. Pédagogique, et tout, et tout. Des tas de trucs
qu'on ignorait, sur les IKAs par exemple.

-- 4 -  Présentation de la monographie éditée par NaN de Shigedo Maeda.
Comment vous présenter l'artiste? C'est un peu à Blender ce que Gilles Tran
est povray (evidemment il faut connaître  Gilles Tran et Povray). Aucune mesure
entre les images que l'on trouve sur le net et les  images imprimées (si l'imprimerie
est tuée par l'internet, c'est  vraiment une catastrophe et ce bouquin en
est la preuve). Ce gars est  un maître des textures et des rêves torturés. Superbe
et monstrueux.

--5- On a pu voir aussi les anciennes animations faites avec les première moutures de
Blender et ça décoiffe, même sur le portable de Bart (Sony, aussi fin qu'une crêpe).
Blender avant même d'être Blender Game est vraiment un outil de  professionnel.

--6- Il y a eu une discussion sur le problème de la didactique liée à Blender. Il est clair
que la question de l'enseignement se pose et pas seulement comment enseigner à utiliser blender
mais aussi comment enseigner à enseigner Blender(!!). Sur l'utilisation de Blender dans l'éducation
,
Pierre-Yves Close a quelques projet la-dessus et j'espère qu'il viendra nous les exposer ici
dans quelques temps, c'est lié au  développement de la gestion des "physics" dans gameblender.

--7- Question sur l'ergonomie de l'interface. Bonne nouvelle, il y a un spécialiste de la chose
dans l'équipe de NaN, donc ça devrait s'améliorer.

(Bart sort son lecteur deCDrom car on voulait lui montrer deux trois choses)

--8- Présentation du [Projetco] avec le texte de Thierry-celia, donc dernière
mouture en date de la veille. On a juste le temps d'expliquer l'idée principale, d'indiquer qu'il y
a 4 nationalités dans l'équipe et de montrer les animations (2 dragons) de Virtualmint. Le Cd
est offert à Bart avec l'espoir qu'il trouvera du temps pour le regarder plus en détail. Il y a
aussi
toutes les archives  du forum jusqu'au 21 decembre dernier.

--9- Michel Maigrot nous en met plein la vue avec son film Orbit! Tout le monde connait les images
qui ont fait la page d'accueil de Blender-café l'année dernière et bien l'animation est vraiment
à la hauteur de ces travaux. statiques. Suberbe. Tout le monde reste bouche bée.

--10- Graphinc nous fait part de l'existence d'une aide contexturelle pour retrouver les fonctions
de chaque touche .Ca me fait penser au script python de Zr qui récupérait les notes documentaires
internes de Blender, mais il semblerait que le logiciel soit externe à Blender.( J'espère qu'on aura
des
infos supplémentaires sur la disponibilité de ce soft.)

J'allais oublier la présentation en avant première des 4 jeux qui illustreront les dernieres percées
en matière
de gestion des effets physiques et l'interativité. Dont celui de Freid, evidemment un jeu sur
"l'homme canon",
ça ne m'étonne pas beaucoup, on commence à connaître l'originalité du personnage. Ces démos doivent
se trouver actuellement sur blender.nl, mais je n'ai pas retrouvé le lien.

Bart nous salue et promet de passer plus souvent sur le(s) forum(s) français.
le meeting était prévu pour durer 2 heures mais il s'est prolongé un peu. La séance est levée avec 1
h 40 de
dépassement.

@+



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