Nznfr3d.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   Jean-luc SONGA BUTERA Date: Mon, 12 Feb 2001 01:54:56 +0100 Numéro:11988
Sujet précédent. Sujet: Re: [Blender Users Meeting à Cannes] une sorte de compte-rendu Sujet suivant.
Message(s) précédent(s):--1 , 2 --
Contenu: MType non défini.
...
"jms"  a écrit dans le message news:
3A86B7EC.2176BB0E@free.fr...
> Et quelques news aussi, compte rendu de la rencontre:
> (on a loupé le début de la séance  mais pour le reste)

Maudits embouteillages!!

> --1- Blender continuera à être distribué gratuitement mais ne sera
> toujours pas opensource. Même si la gratuité d'un soft semble ne pas
> être un bon argument commercial (!!).

Ouais, pour la distribution, mais extrême surprise pour l'argumentation
commerciale: Voudrait-on me faire croire que 160 000 F de licence pour
Softimage XSI complet (+render drive+ render farm+tout les plug-ins gratuits
au moment de la mise sous presse du CD) est plus parlant pour le client que
la gratuité de Blender? Il y a un problème quelque part ou alors un défaut
dans la traduction ou alors, mais pire, le monde est majoritairement peuplé
de fous.

> --2- La société NaN ne vie pas de l'air du temps et, si j'ai bien
> compris, (mais c'est un domaine qui est assez flou, et je n'ai
> compris que 3 phrase sur 4) il y aurait un développement vers le
> web qui lui ne serait pas gratuit mais à usage strictement professionnel.

Quelques soient leurs projets, je leur souhaite de réussir!!

> --3- On a pu voir le nouveau manuel et il est vraiment complet!! En
> anglais mais très bien fait. Pédagogique, et tout, et tout. Des tas de
trucs
> qu'on ignorait, sur les IKAs par exemple.

Les contrats en ce qui concerne la traduction par leur éditeur n'ont
visiblement pas été respecté :-((( Il devait se charger de la traduction
dans un certain nombre de langues.

> -- 4 -  Présentation de la monographie éditée par NaN de Shigeto Maeda.
> Comment vous présenter l'artiste? C'est un peu à Blender ce que Gilles
Tran
> est povray (evidemment il faut connaître  Gilles Tran et Povray). Aucune
mesure
> entre les images que l'on trouve sur le net et les  images imprimées (si
l'imprimerie
> est tuée par l'internet, c'est  vraiment une catastrophe et ce bouquin en
> est la preuve). Ce gars est  un maître des textures et des rêves torturés.
Superbe
> et monstrueux.

Il figure dans mon top 5 des achats que je doit effectuer cette année!!!
Quand on a la chance de croiser un génie, on ne fait pas la fine bouche:-)
En plus on est plus à même de savourer l'étendu de son talent car on connaît
l'outil avec lequel il travail et cela rend sa performance que plus
remarquable. Shigeto Rulez Everything!

> --6- Il y a eu une discussion sur le problème de la didactique liée à
Blender. Il est clair
> que la question de l'enseignement se pose et pas seulement comment
enseigner à utiliser blender
> mais aussi comment enseigner à enseigner Blender(!!). Sur l'utilisation de
Blender dans l'éducation
> ,
> Pierre-Yves Close a quelques projet la-dessus et j'espère qu'il viendra
nous les exposer ici
> dans quelques temps, c'est lié au  développement de la gestion des
"physics" dans gameblender.
>
> --7- Question sur l'ergonomie de l'interface. Bonne nouvelle, il y a un
spécialiste de la chose
> dans l'équipe de NaN, donc ça devrait s'améliorer.

J'espère que tout les boutons ne vont pas se mettre à s'arrondir au nom
d'une plus grnade ergonomie! Il devrait essayer de définir un schéma
classique de modélisation et placer les  outils en fonction de cela
(Softimage, MoonLight Creator, etc.) Il faudrait aussi penser à la fonction
la plus importante de ces 5 dernières années et qui est plus qu'importante
en 3D: la personnalisation de l'espace de travail: étendre les capacités du
fichier B.blend serait un premier pas dans l'obtention d'une interface
érgonomique.
N'oublions pas tout de même que l'ergonomie vise à permettre à chaque
personne de travailler le mieux possible avec ses outils.

> --8- Présentation du [Projetco] avec le texte de Thierry-celia, donc
dernière
> mouture en date de la veille. On a juste le temps d'expliquer l'idée
principale, d'indiquer qu'il y
> a 4 nationalités dans l'équipe et de montrer les animations (2 dragons) de
Virtualmint. Le Cd
> est offert à Bart avec l'espoir qu'il trouvera du temps pour le regarder
plus en détail. Il y a
> aussi
> toutes les archives  du forum jusqu'au 21 decembre dernier.

Ratés quelques nationalités mais ce n'est pas grave ;-))))))

> --9- Michel Maigrot nous en met plein la vue avec son film Orbit! Tout le
monde connait les images
> qui ont fait la page d'accueil de Blender-café l'année dernière et bien
l'animation est vraiment
> à la hauteur de ces travaux. statiques. Superbe. Tout le monde reste
bouche bée.

Quoi! Les grosses bestioles qui clonaient des humains sont dans une
animation? Hé ben çà alors!

> --10- Graphinc nous fait part de l'existence d'une aide contexturelle pour
retrouver les fonctions
> de chaque touche .Ca me fait penser au script python de Zr qui récupérait
les notes documentaires
> internes de Blender, mais il semblerait que le logiciel soit externe à
Blender.( J'espère qu'on aura
> des
> infos supplémentaires sur la disponibilité de ce soft.)

Toujours bon à savoir!

> Bart nous salue et promet de passer plus souvent sur le(s) forum(s)
français.
> le meeting était prévu pour durer 2 heures mais il s'est prolongé un peu.
La séance est levée avec 1
> h 40 de
> dépassement.

Grrrrr, maudits embouteillages

Jean-luc ^o^ heuuuureuuuuux!



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