...
Salut,
Désolé d'apprendre que tu veux passer à Max.
Mais ne te gènes pas pour nous. Fonces!
En plus ton patron a déjà fais le choix pour toi.
Ceci énoncé:
Le seul type qui maîtrisait correctement les éclairages
et l'image, et quasiment tous les softs du marché et
qui a fait des tests sérieux avec le blender
de janvier 2000 a obtenu des images strictement
équivalentes à celles de MAYA (petit logiciel, à
peine plus
élaboré que MAX mais qui coûte 4 fois plus cher).
Comme, en plus, le bonhomme avait un doctorat en imagerie de synthèse,
j'ai tendance à croire qu'il savait de quoi il parlait. Tu trouveras
un
resumé de ce qu'il a pu raconter dans le forum à cette
adresse:
http://jmsoler.free.fr/didactitiel/blender/tutor/lumiere_radios.htm
Et la totalité (ou presque) dans les archives du groupe...
http://nznfr3d.blender.free.fr/contenu2/index.php3
avec le mot " huric"
Pour la peine je joins quelques explications sur sa méthode
perso:
( http://nznfr3d.blender.free.fr/contenu2/387aecba_0.htm
)
"""
Pour le nombre de lumières, tu as le coup d'oeil :) c'est
exactement ca ...
5 sources de lumières : 2 spots ( la je n'ai pas pu faire
autrement, car
sous blender ils sont les seuls a projeter des ombres ), et
3 sources
omnidirectionnnelles ( dont 2 sous le sol ).
Le fait de placer 2-3 sources omnis ( voire plus ) sous le sol
sont une
constante dans TOUTES les scenes que j'eclaire, surtout dans
il s'agit d'un
sol blanc ... C'est ce qui donne cet ambiance lumineuse, en
débouchant le
dessous des objets courbes ... qui ont un rendu très
souvent trop sombres
alors que le sol se comporte un peu comme une boite a
lumière ).
La deuxieme chose que je fais relativement souvent ( la scene
avec la gourde
par example ) est de placer une source omni légèrement
colorée a
l'interieur d'un objet. Je reprend la couleur dominante de l'objet,
j'en
diminue la saturation et la luminosité, puis je regle
la puissance de la
source omni telle que je percoive juste l'effet puis j'en diminue
un peu
l'intensité.
Certaines fois en complement ( surtout pour des objets courbes
en contact
avec le sol ), je place une "petite" omni d'intensité
négative, jsute au
dessus de la zone de contact avec le sol. Ca renforce l'assise
de l'objet
sur le sol.
Ensuite, pour le fait que je ne travaille qu'avec des omni (
dans maya et
max ) ... c'est aussi vrai ... je les trouve bien plus agréables
à manipuler
pour les raisons suivantes :
1) le nombre de parametres est plus faible que pour les spots,
ce qui fait
qu'on s'embarasse moins de choses inutiles, on maitrise plus
vite. Perso, je
suis 2 fois plus efficace avec des omnis qu'avec des spots ...
le temps de
regler leur direction, la taille des cones de zone non atténuée
et atténuée
etc ...
2) le fait qu'elles soient des sources de lumières omnidirectionnelles
est
bien plus proche de la realité que ces satanés
spots. Un spot ce n'est
qu'une source omni enfermée dans une structure. Il me
semble qu'un éclairage
construit a base d'omni est plus facilement gérable et
plus naturel que s'il
l'avait été avec des spots.
En cherchant plus je pourrais trouver d'autres raisons, mais
seules
celles-ci me viennent immédiatement a l'esprit.
voila voila ..
Huric
"""
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