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"jms" a écrit dans le message news:
3A9792A8.AED877A@free.fr...
> Jean-luc SONGA BUTERA wrote:
> > > 3- j'aime bien le fait qu'il y ait une timeline pour l'anim.
> > Je testerais les capacités de la timeline quand j'aurais pu trouver un
> > personne pour me l'expliquer! Y avoir pensé est quand même la marque du
fait
> > que les auteurs suivaient les discussions qui avaient lieu dans le monde
de
> > la 3D concernant la timeline.
> Si vous aviez l'amabilité extrème d'éclairer le bas-peuple
> sur ce qu'est une "timeline", il vous en serait reconnaissant
> au moins jusqu'à lundi matin...
> merci
Oups, I did it again! (r) Brittney Spears ;-)))
La Timeline est la base de l'animation non linéaire. C'est, j'espère, le
futur de l'éditeur de séquence de Blender.
On a un repère temporel sur lequel on peut déposer des séquences de
l'animation et ou tout les éléments animables par rapport au temps sont
représentés. Le plus intéressant et la possibilité de définir des actions et
de les déposer sur la timeline, le programme se chargeant de la transition
entre les action. Tu peux ainsi animer un personnage, voici un exemple:
On crée le mouvement marche puis le mouvement tourner la tête puis le
mouvement lever la main. Dans la timeline il ne reste plus qu'à placer la
première séquence qu'on lie au personnage le temps nécessaire, résultat il
marche. Si on veut lui faire tourner la tête à l'instant T on place la
séquence tourner la tête à l'instant T. Le personnage marchera donc et à
l'instant T, il tournera la tête. Si on veut qu'il marche en tournant la
tête et qu'il lève ensuite la main, tu procèdes la même façon.
Ceci restant l'utilisation avancée car l'utilisation normale consiste, comme
pour les IPO à définir un paramètre animable (forme, couleur, effet de
plug-in, lumière, etc.) et à le placer sur la timeline. On peut ensuite agir
sur le temps de déroulement du paramètre par rapport à l'action générale.
En ce qui concerne l'animation non-linéaire il existe le projet pour Blender
sous la forme d'un fichier .blend qui se trouve à l'adresse
http://www.meloware.com/blender/anim.zip
et dont je semble être le seul à connaître dans le monde francophone ou dû
moins à l'avoir contacter. L'auteur propose justement de créer une
bibliothèque de mouvements que l'on pourraient ensuite copier pour les
coller sur les modèles et ne plus s'en faire en ce qui concerne les
animations.
Il a déjà fait une étude de la marche, et son fichier peut -être repris pour
travailler la course, ou tout autre type de déplacement ou de pose.
Jean-luc qui s'excuse de ne pas avoir été clair. "F'rais p'us"(r)Ma nièce.
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