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"jms" a écrit dans le message news:
3A931519.AA892519@free.fr...
> Salut,
Salut, Jean-Michel!
> j'attends vos remarques et observations: 44 mos
> c'est un peu trop pour moi.
Il y a la version sans les exemples qui ne pèse "que" 21 mo :-))
De plus je leur ai écrit en leur proposant de faire comme NaN, c'est-à-dire
séparer le programme des exemples. Ainsi l'archive devrait prendre une
taille normale. Certaines personnes sont en effet persuadées que le progrès
en matière de transmission est le même partout (Traduction: je n'ai pas le
cable et ce n'est pas de sitôt que la situation va changer!)
En ce qui concerne Open FX:
Positif:
-Stabilité: J'ai tapé sur n'importe quel bouton pendant 2 heures et il
ne s'est pas planté! Remarquable quand on sait que le fait d'avoir ouvert la
fenêtre d'animation de Strata 3D avait provoqué chez moi Pearl Harbour et
Iwo Jima réunis.
-L'interface est claire et j'ai constaté la présence d'un nombre
impressionnant d'outils très intéressant (tesselation, simplification,
extrusions diverses, NURBS, etc.). Toutefois la logique de fonctionnement
est étrange: On part d'une fenêtre d'animation mais pour faire des
modification sur l'objet que l'on anime on ouvre une nouvelle fenêtre dans
laquelle tout les outils pour la retouche et le travail sont disponibles.
-La quantité de plug-ins livrés avec le logiciel et les capacités
étendues de ses plug-ins. Des effets géniaux peuvent être obtenus.
-Les importations: 3DS et DXF sont parfaitement gérées. Pour le DXF il
demande même si il peut le mettre à une échelle plus pratique pour
travailler, un ebonne idée pour les personnes qui ne font pas attention à
l'échelle à laquelle ils travaillent.
-Le banc de montage pour l'animation, le banc d'incrustation son/vidéo
même si il se fâche quand on importe dans un projet un échantillon sonore
qui n'est pas à la fréquence que l'on définit au départ.
-Plantage: Quand un module se plante il n'emmène pas la maison avec lui.
sa fenêtre disparaît mais on garde la fenêtre principale.
Maintenant la partie qui intéresse tout le monde
Négatif:
-Le mode de travail: Quand on veut faire un travail poussé, l'écran est
vite rempli de fenêtres qui rendent la visibilité du projet difficile. Le
fait de travailler chaque fois dans un atelier différent casse la
concentration. Cela peut-être pallier par une bonne préparation sur papier
mais une meilleure intégration içi aiderait aussi beaucoup et rendrait
l'utilisateur plus productif.
On a affaire à un mode de fonctionnement par atelier mais, à la différence
de Blender, ce mode est exclusif: quand on bascule dans la modélisation, on
ouvre une nouvelle fenêtre avec ses propres menus et il faut sauver son
travail, fermer la fenêtre et le rouvrir dans la fenêtre d'animation. En un
mot: idiot!
-Le rendu: le niveau d'anti-aliasing est ridicule. Je n'ai pas encore
réussi à construire quelque chose de compliqué, mais lorsque l'on réussi le
texturage fait, on passe trop de temps à régler des détails annexes qui même
si ils sont utiles ne justifient pas la mauvaise qualité du rendu. Cependant
il se peut aussi que ce soit moi qui suis nul car il y a quand même de
jolies images sur le site des créateurs du logiciel(Je pencherais pour
l'instant, en ce qui concerne le rendu, plutôt de ce côté;-))
-La documentation qui révèle içi toute son importance et qui montre le
talon d'Achille de tout les projets ayant trait à la 3D: un manuel, même en
html ou en pdf d'une dizaine de pages permet souvent de lever toutes les
ambigüités du début et assure une transition plus douce quand on a déjà
utilisé un programme 3D. Je suppose que ce problème sera résolu au fur et à
mesure mais pour l'instant on est quelque fois bloqué par une commande qui
refuse de s'éxécuter car une autre ne l'a pas été avant. La solution devrait
être dans l'explication simple du modus operandi du programme mais comme on
ne l'a pas on tâtonne jusqu'à s'en lasser.
Voilà pour l'instant. Il me reste à tester les IKAs et le rendu plus en
profondeur pour voir si ce programme ne peut pas m'aider en conjonction avec
Blender. Le bon point certain est que pour une deuxième version la quantité
astronomique d'outils qui sont mis à notre disposition indique les auteurs
ont d'abord fait leurs devoirs avant de se mettre au code.
J'espère que ce produit connaîtra un grand succès, ce n'est pas comme si on
avait beaucoup de produits de qualité gratuit mis à part Blender, et
souhaite bonne chance à ses auteurs!
C'est pas tout mais retournons à Blender maintenant.
Jean-luc pas fâché de retrouver Blendos après deux jours d'Open FX
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