----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 16, 2001 10:18 AM
Subject: Re: Comment faire ??
Comment j'ai réalisé le visage
d'alice.
1. J'ai fait plein de croquis. C'est une phase
indispensable
qui permet a mon avis de bien visualiser mentalement ce que nous
désirons
réaliser.
2. J'ai fait un profil a partir d'un croquis du
profil (comme
l'expkique bolo)
A partir d'une courbe de Bézier
J'ai ensuite changé cette courbe en mesch (alt c)
supprimé des
points intermédiaires (pour simplifier estétiquement la courbe),
moins il y a de
points plus c'est facile. 
>
vue de coté (3)
ensuite en vue de face (1), l'objectif consisite à
selectionner tous les points de la courbe, extruder, réduire un
peut.
On "éloigne"en (3) les points ainsi créés du
premier profil de
façon à avoir la vue côté(3) dégagée des premiers points. Et
on déplace les
points pour former le profil. Ex le second verra disparaitre le nez,
réduire le
menton "enfoncer les yeux".....
Il te manquera forcément des points a des endroits
stratégiques, tu peux en ajouter avec la fontion subdivise (menu F9).
Tu aura
trop de points a certains endroits, tu pourra en enlever avec Xkey
(perso
j'aime mieux poser le point en trop sur son voisin et faire un rem
double (menu
F9)
On replace ensuite la "tranche" dans le visage et
ainsi de
suite.
Regarde régulièrement le résultat avec Zkey ou
même un rendu
(F12)
L'idéal est de réaliser une tête en pâte à
modeler et de la
trancher pour bien comprendre quelle forme doit avoir chaque
"tranche"

>
Le demi visage ainsi créé est modifié
"manuellement". Touche
Z" on tourne autour du 1/2visage pour modifier quelques points. Là
c'est au
"feeling".On prends bien soin de ne pas toucher au premier "profil" qui
servira
de couture.
Un fois tout cela réalisé, il faut ajourter les
oreille
et les yeux. Moi j'ai réalisé l'oreille "a part" et
je l'ai
ensuite greffée au maillage. C'est un peut compliqué. Le mieux est
peut
être (si tu ne veux pas te prendre la tête) de la joindre (Ctrl
J) au mesch
de la tête. Puis ajoute les yeux (sphères) éventuellemnt le
nez en
sphère......

>
Surtout sauvegarde chacunes des étépes de ton
travail
(Raymond1, Raymon2.......) Cela te permettra de revenir sur tel ou tel
étape et
de mieux comprendre oé tu as "merdé".
Une fois le demi visage réalisé Sélectionne le
édite le
selectionne tous les points (ils apparaissent en jaune). Duplicate
(Dkey) puis
en vue de face S key, X key Entrée . Tu as un beau demi visage
symétrique
a coller sur le premier. Pose les précisément l'un a coté de
l'autre.
Selectionne le premier, puis le second Ctrl J (joindre les deux mesch),
selectionne tous les points A key. Et Rem doubles (menu F9) Il faudra
peut être
augmenter le curseur "limit" si tu n'as pas bien "ajusté les deux
cotés.
Surtout patience, tu t'attaque à
quelque chose de
difficile mais je gage qu'après cela tu sera super a l'aise avec la
modélisation
mesch.
@ +