Nznfr3d.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   Jean-luc SONGA BUTERA Date: Mon, 12 Feb 2001 23:20:24 +0100 Numéro:12018
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"Fred@linuxgraphic.org"  a écrit dans le message
news: 3a87b1a5.0@news.newz.net...
> Dans l'article <3a8740c8.0@news.newz.net>, "Jean-luc SONGA BUTERA"
>  a écrit :
[snip pour pas que le message soit trop long]

> C'est de cette façon que je vois les choses les plus réalisables et ce que
> je préfèrerais : pouvoir choisir le moteur de rendu.

Les grands esprits se rencontrent :-)))
En fait j'ai constaté que la modularité en matière de 3D se profile comme la
piste la plus jouable. La différence de développement entre le moteur de
rendu et les modeleurs est trop grande et freine les deux produits. Les
grandes marques ne s'y sont pas trompés d'ailleurs: 3DSM, Maya et Softimage
s'interfacent directement à Mental Ray lui laissant le soin de matérialiser
les images et les animations imaginées.
Les avancées techniques n'étant pas concomittentes, il faut avoir l'humilité
de reconnaître que le meilleur d'une technologie se trouve ailleurs.
Maintenant je suis aussi sûr que NaN a pensé au problème de la gratuité de
la chaîne de création. Il est vrai que réussir une superbe animation mais
être obligé de la cantonner dans un cercle fermé car la diffusion et la
vente entraîneraient le paiement de droits ce n'est pas pour encourager les
gens.
Toutefois la voie semble la plus économique en matière de développement car
elle enlève la pression sur l'équipe en charge du render engine qui peut s'y
attaquer calmement sans la pression de devoir faire des choses impossibles
en un temps très court (les gars de NaN ont fait un miracle vu le temps de
développement de Blender).
Un autre problème aussi est la mise à disposition de la puissance de rendu
en cluster qui se trouve implémentée de différentes manières dans les
moteurs de rendu (le moteur qui n'en a pas aujourd'hui est condamné
d'ailleurs, merci le créateur de BOB)
Bref il faudra qu'on dévellope un thread rien que pour cela car ce n'est pas
les idées qui me manque sur ce point :-)))

> Pour cela il y a un projet que je trouve très prometteur :
 >http://www.k-3d.com 

Cela fait UN mois que je tente de l'installer car j'ai les captures des
écrans sous Linux et Fenêtre mais je n'y arrive toujours pas :-((
Pourtant avoir accès aux BMRT avec un GUI qui se charge de tout c'est
tentant. Cela fait partie des choses qu'il faudra que je règle ce week-end.

> Il est aussi possible que Nan fasse évoluer leur moteur en lui offrant un
> peu de radiosité. De toute façon, dans leur logique d'expansion, si ils
> veulent vraiment concurencer 3dsmax4, car leur concurent direct est bien
> là, il faudra qu'ils finissent par offrir les mêmes fonctionalités (jeux,
> animation, rendu). A partir de ce moment là Max deviendra gratuit, déjà
> qu'ils ont prévu d'ouvir le code source.....

C'est la preuve que la gratuité est un argument de vente!!!! De toute façon
pour le programme le plus piraté de tout les temps après les programmes
Zindoz, la gratuité est le dernier argument pour se tirer de la situation
qu'ils ont crée eux-même. Toute façon ses sociétés ne dépendent pas des
licences qu'ils vendent aux particuliers, le gros de l'argent est fait via
les moteurs de rendu, de jeux, lesapplication customisées pour des boîtes
qui sont prêt à payer le prix fort et les contrats spéciaux d'équipement
(ILM, Starfix, Digital Domain, etc.) pour Discreet. Ce dernier aussi trouve
l'argent de la suite de compositiong qu'il sort à côté de 3DSM. Ce dernier
est d'ailleurs passé d'outil phare de Kinetix a un membre mineur d'une suite
à côté des petits frères et souers qui rapportent plus comme Flame,
Combustion, Paint, Effect et les autres. Ils peuvent maintenant se permettre
de distribuer le produit qui les a porté pendnat longtemps en gratuit et en
GPL, cela renforcerait leur position en tant qu'établisseur de standard.
Stratégie quand tu nous tiens...
Les gros lourds de Softimage font aussi un portage vers Linux (je n'ai rien
contre eux, hein, je connais très bien un type de la direction ;-))
mais ce dernier reste payant. Blender, MoonLight Creator, Houdini et Amapi
vont enfin se sentir moins seuls sous X après le lapin que leur a posé
Alias/Wavefront avec Maya sous Linux.

Jean-luc, anlyste informatique



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