Nznfr3d.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   Jean-luc SONGA BUTERA Date: Sat, 30 Dec 2000 04:37:32 +0100 Numéro:10465
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"nzn.fr.3D.blender"  a écrit dans le message news:
3a4d3408.0@news.newz.net...
> bien le bonsoir,
> je m'appelle damien, je suis un tout nouveau venu dans le monde de blender

Malédiction!^________^ On a dû te la faire des tas de fois mais on résiste
mal à l'attrait d'une blague nul :-(((
Bonjour a toi, Damien et bienvenu sur le forum!

> je me suis attelé il y a quelques jours et lu pleins de choses sur
> blender-cafe...
> j'ai suivi un tut de o. saraja et voici ce que j'obtiens pour mon tout
> premier rendu
> sous blender (-> pièce jointe) ...

Bravo! Eh bien c'est Olivier qui va être content: quelqu'un qui a suivi son
tutoriel jusqu'au bout! Le verre est bien réussi connaissant les limitations
de Blender en la matière. De toutes les façon c'est le seul tutoriel qui est
parvenu à dompter cette matière dans notre logiciel préféré.
Une petite remarque sur lemur du fond: rajoute dans un nouveau calque la
texture de brique dans le canal [nor] uniquement. Cela va permettre de faire
ressortir les brique du mur et enlever l'aspect lissé. La lumière accrochera
mieux aussi vu que tu as des spots. Tu peux aussi essayer cela avec la table
pour voir l'effet que cela fait avec le point de contact entre le verre et
la table. Si cela ne marche pas élimine cette proposition :-))

> je débute dans l'infographie et suis à la recherche de tout un tas de
> programmes
> genre poser, bryce, terragen (les liens que j'ai fonctionnent pas), 3d
> studio histoire
> de toucher un peu à tout ... quelqu'un a t-il d'autres idées de logiciels
> bon à connaitre ??
> j'ai photoshop, paint shop pro, the gimp, blender, truespace, povray (pas
> commencer avec
> ca, dur dur)....

Amapi sur PC, j'ignore si la version Linux est disponible en téléchargement
quelque part en tout les cas si tu la trouve fais-moi signe sur le forum. Il
y a aussi, sous Linux, MoonLight Creator un logiciel extrêmement puissant en
ce qui concerne ce qui t'intéresse, à savoir les lumières. Tu peux trouver
des liens et des tutoriels de ce dernier sur le site de Linuxgraphic que tu
peux atteindre via le site où tu as trouvé le tutoriel d'Olivier Saraja.

> pour créer des formes super complexe comme les visages.... serait-il
> préférable de faire un croquis
> de profil à la main ou palette graphique puis d'importer l'image sous
> blender et de s'en servir
> comme canevas pour placer les points ??

C'est parfaitement faisable mais une autre facilité est le script python
 disponible surhttp://www.chez.com/blenderconnection et qui porte le doux
nom de Head Creator et qui t'épargne beaucoup de misère. Néanmoins en
passant par ta méthode on garde un plus grand controle de l'objet crée et
surtout on apprend beaucoup mieux les règles de la modélisation des objets
complexes.

> un truk qui me fascine, ce sont les étoiles, comment on peut en
> confectionner, de manière réaliste (random donc),
> si c'est possible, avec blender ??

Menu [world] (la planète bleu) [Stars] Tu peux définir la quantité
d'étoiles, la distance à laquelle elles se trouvent. En jouant aussi sur la
focale de la caméra tu peux plus ou moins saturer le champs de la caméra
d'étoile. Pour cela tu séléctionne la caméra tu va dans le menu [edit] et
change [Clip end]. Pour mieux voir les répercussiond e tes changements,
appuit sur [Show Limits et tu verras apparaître une ligne qui part de la
caméra et s'en va dans la direction de visée. Cette ligne représente la
focale.
Tu peux additionner des couches d'étoiles, tu peux combiner des étoiles et
une image de fond, bref tout est permis! Tu nas qu'une seule limitation: ton
imagination.

Jean-luc qui devrait vraiment écrire un bouquin sur Blender: je suis
intarissable!



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