Nznfr3d.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   Maigrot Michel Date: Tue, 09 Jan 2001 11:38:59 +0100 Numéro:10891
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...
Ces deux options sont de peu d'utilité pour un usage standard.
zoffset; N'est actif que si 'ztransp' est coché et n'à d'utilité que
dans le cas d'une surimpression d'image sur un arrière plan 3D. Changer
cette valeur permet de faire ressortir plus ou moins l'image incrustée
par rapport à l'arrière plan.
Tu peus essayer ceci:
1: Un cube avec une texture cloud conditionnant le canal 'alpha' en
transparence.
2: Une sphère avec une texture standard emboitée dans le cube.
3: En augmentant lentement ztransp sur la texture du cube, tu la verras
peu à peu se supperposer à celle de la sphère lors du rendu.

(Peut aussi servir à faire un effet de brume).

Env: (Environnement) Depuis l'exemple précédent remets le 'zoffset' du
cube à 0 et actives 'env' sur la sphère. Le volume occupé la sphère
n'est plus pris en compte par le calcul du rendu (Dans l'image
résultante tous les pixels de la sphère ont une valeur 0,0,0). C'est
utile pour faire une 'post-incrustation' d'image. Exemple: Une fenêtre
créée avec blender dont les vitres utilisent 'env' te permet aisément de
placer une photo visible en arrière plan avec un logiciel de retouche
d'images.

@+

M.M
Abjedi a écrit :
> 
> Ca me turlupine depuis un moment et j'aimerai bien trouver une réponse... A
> quoi servent dans la fenêtre matériaux les boutons "Z-offset" à gauche et
> "env" en violet dans la liste du milieu. Alors des réponses ??
> --
> @+
> 
> _ABJEDI_
> 
 > YEP ! Tous surhttp://abjedi.free.fr ! 

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