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Salut Jean-Luc,
(désolé de répondre à un message qui ne
m'est pas vraiment destiné,
mais ce que tu écris me donne envie de réagir donc...)
Jean-luc SONGA BUTERA wrote:
Je n'ai jamais dit le contraire. Comme tout travail
de montage, avant le
montage FINAL, on aura des rushs qui seront plus nombreux que la séquence
finale de 1mn à 1mn30. On va piocher dans ces rushs pour obtenir
la séquence
finale. Pour faciliter les rendus et les raccords dans les différents
plans,
toutefois ce que je proposais plus haut n'interviendrait qu'une fois
le
terrier et les personnages modélisés et leurs trajectoires
définies. Ainsi
Le terrier ... il me semble que l'idéee d'un terrier monobloc est
à abandonner
Elle est en opposition avec l'idée d'un film à sketch
telle que tu l'as proposé.
Ce, par contre, à quoi il faut réflechir, et ça
commence à devenir important,
c'est ce qu'on appelle techniquement un "plan de coupe" original et
astucieux,
de préférence, qui permettra de passer d'une séquence
à l'autre.
Cette méthode devrait permettre de répartir, comme
tu le proposes mais
plus facilement, les temps de calcul sur l'ensemble des participants.
Chacun
calculant sa séquence, et à la fin le monteur faisant
les raccords définitifs pour
donner un style à l'ensemble...
L'avantage du thème "Alice" c'est le coté patchwork rêvé.
Le passage d'un
tronçon du terrier au suivant peut se faire par un fondu enchainé
de textures
ou par une zone d'ombre.
Le fichier .blend pourra être repris par plusieurs personnes
et la seule
chose qui changera ce sera le placement et le mouvement de la caméra.
Est-ce que tu as vu la proposition de découpage pour la séquence
du dragon?
Il y aurait 6 plans différents pour une séquence qui
durera peut-être 8 ou 10
secondes
Je crois qu'il faut voir la chute dans le terrier comme un film,
et dans ce film il a des séquences : la passage du dragon,
la rencontre
du buste chantant (s'il chante, qui a proposé qu'il chante?),
j'ai aussi une
idée sur un truc avec les champignons et le bombix (Marie-france
est en
train de peaufiner le bombix en 2 et 3d). Chaque séquence est
constituée
de plans et pour chaque plan il faudra définir une caméra
et un décor et
des personnages avec leur animation et leur éclairage
et même leur coloris
spécifiques.
L'idée d'un plan séquence, c'est jouable, mais pas vraiment
interessant
en cinéma d'animation. C'est un choix scénarique,
rien n'oblige à cadrer
le personnage continuellement (j'ai bien compris que ce n'est pas ce
que tu
as proposé, je donne un point de vue sur ce type de démarche,
c'est tout)
revanche en changeant les plans (sans exagérer
;-)), on peut faire CROIRE
que la séquence dure plus longtemps puisqu'on aura "compresser"
le temps
On peut changer de plan toutes les 2 secondes...pour se faire une idée
enregistrer une pub à la télé et compter le nombre
de plans pour 15/20/30
secondes de film. En fait la chute dans le terrier est lente, un montage
en plans longs
seraient plus adapté mais des plans de 10 secondes c'est vraiment
rasoirs.
(en passant: pour ce qui est de savoir si une sequence doit être
plus ou moins
découpée, si un lecteur a dans sa vidéothèque
Psycho de Alfred Hichcock,
qu'il compte le nombre de plans dans la scène de la douche et
nous dise combien
il y en a vraiment, j'ai le souvenir d'une bonne vingtaine pour quelques
secondes,
mais la mémoire avec l'âge...)
Voilà c'est tout pour 'instant.
N'oublions pas que c'est de nos échanges que sortira un travail
riche et gratifiant
Bonne année 2001.
@+
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