Archives: NznProjetCo.blender
Expéditeur: jms Date: Mon, 01 Jan 2001 18:07:59 +0100 Numéro:10580
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... Salut Jean-Luc,

(désolé de répondre à un message qui ne m'est pas vraiment destiné,
mais ce que tu écris me donne envie de réagir donc...)

Jean-luc SONGA BUTERA wrote:

Je n'ai jamais dit le contraire. Comme tout travail de montage, avant le
montage FINAL, on aura des rushs qui seront plus nombreux que la séquence
finale de 1mn à 1mn30. On va piocher dans ces rushs pour obtenir la séquence
finale. Pour faciliter les rendus et les raccords dans les différents plans,
toutefois ce que je proposais plus haut n'interviendrait qu'une fois le
terrier et les personnages modélisés et leurs trajectoires définies. Ainsi
Le terrier ... il me semble que l'idéee d'un terrier monobloc est à abandonner
Elle est en opposition avec l'idée d'un film à sketch telle que tu l'as proposé.
Ce, par contre, à quoi il faut réflechir, et ça commence à devenir important,
c'est ce qu'on appelle techniquement un "plan de coupe" original et astucieux,
de préférence, qui permettra de passer d'une séquence à l'autre.

Cette méthode  devrait permettre de répartir, comme tu le proposes mais
plus facilement, les temps de calcul sur l'ensemble des participants. Chacun
calculant sa séquence, et à la fin le monteur faisant les  raccords définitifs pour
donner un style à l'ensemble...

L'avantage du thème "Alice" c'est le coté patchwork rêvé. Le passage d'un
tronçon du terrier au suivant peut se faire par un fondu enchainé de textures
ou par une zone d'ombre.

 
Le fichier .blend pourra être repris par plusieurs personnes et la seule
chose qui changera ce sera le placement et le mouvement de la caméra.
Est-ce que tu as vu la proposition de découpage pour la séquence du dragon?
Il y aurait 6 plans différents pour une séquence qui durera peut-être 8 ou 10
secondes

Je crois qu'il faut voir la chute dans le terrier comme un film,
et dans ce film il a des séquences : la passage du dragon, la rencontre
du buste chantant (s'il chante, qui a proposé qu'il chante?), j'ai aussi une
idée sur un truc avec les  champignons et le bombix (Marie-france est en
train de peaufiner le bombix en 2 et 3d). Chaque séquence est constituée
de plans et pour chaque plan il faudra définir une caméra et un décor et
des personnages avec leur  animation et leur éclairage et même leur coloris
spécifiques.

L'idée d'un plan séquence, c'est jouable, mais pas vraiment interessant
en cinéma d'animation. C'est  un choix scénarique, rien n'oblige à cadrer
le personnage continuellement (j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu
as proposé, je donne un point de vue sur ce type de démarche, c'est tout)

revanche en changeant les plans (sans exagérer ;-)), on peut faire CROIRE
que la séquence dure plus longtemps puisqu'on aura "compresser" le temps
On peut changer de plan toutes les 2 secondes...pour se faire une idée
enregistrer une pub à la télé et compter le nombre de plans pour 15/20/30
secondes de film. En fait la chute dans le terrier est lente, un montage en plans longs
seraient plus adapté mais des plans de 10 secondes c'est vraiment rasoirs.
(en passant: pour ce qui est de savoir si une sequence doit être plus ou moins
découpée, si un lecteur a dans sa vidéothèque Psycho de Alfred Hichcock,
qu'il compte le nombre de plans dans la scène de la douche et nous dise combien
il y en a vraiment, j'ai le souvenir d'une bonne vingtaine pour quelques secondes,
mais la mémoire avec l'âge...)

Voilà c'est tout pour 'instant.
N'oublions pas que c'est de nos échanges que sortira un travail riche et gratifiant

Bonne année 2001.
@+
 
 
 
 
 

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